Le dressage du chien : une étape importante

Votre compagnon à quatre pattes, vous l’aimez, vous l’avez choisi ou il est venu à vous. Vous chérissez la relation que vous avez avec votre chien. Mais pour en arriver là, il faut passer par une période d’éducation ou de dressage pour établir de bonnes règles.

Comment bien dresser son animal ?

Dresser son chien ne veut pas dire malmener son animal ou passer par la violence pour arriver à vos fins. Bien au contraire, dresser son chien est plutôt synonyme de confiance et d’échanges entre vous et lui. Vous avez pris soin de lui choisir un bon vétérinaire, autant continuer à être un bon maître ;) Pour un jeune chien, il s’agit de l’éduquer et lui apprendre ce qu’il a le droit ou non de faire.

Le jeu reste le meilleur moyen pour l’apprentissage.

Une action attendue est récompensée et une bêtise réprimandée avec fermeté, autorité mais surtout sans violence aucune pour conserver la confiance qu’il place en vous. S’il parait plus facile de dresser son chien quand il est petit, il n’y a cependant pas d’âge limite pour démarrer un dressage. Il n’est donc jamais trop tard pour éduquer un chien même s’il est adulte et s’il a pris de mauvaises habitudes avec ses anciens maîtres.

Dressage chien

Tout est une question de patience et de confiance. Si votre chien se montre peu enclin à vous écouter, vous pouvez acquérir un collier de dressage pour chien. Toujours à utiliser à bon escient, il peut vous aider dans votre démarche d’éducation. Cependant, vous avez toujours bien sûr la possibilité de vous inscrire dans un club canin qui reste l’alternative idéale pour apprendre à gérer votre chien et prendre de l’assurance avec lui.

Relayer sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par alex le 13/08/2015 à 14h31

est il possible de dresser un bichon maltais comme un berger allemand ou un border colley? ( assis coucher pas bouger reste slalum donne la patte ?.....????? merci de vos réponces

Écrit par Audrey le 14/08/2015 à 13h16
Bonjour Alex.
Pour ce qu'il est du dressage, bien sûr ! Tous les chiens peuvent être éduqués.
Écrit par mon-bon-chien-paris.com le 29/02/2016 à 10h33

J’ai un terrier, il a trois mois, ça va être long un an avant de lui apprendre à chasser alors que nous habitons en pleine campagne. Au lieu de faire peur aux bestioles comme des rongeurs indésirables, j’ai l’impression que c’est lui qui a une peur bleu d’eux. Bon je sais qu’il est encore trop jeune et que je dois patienter. Par contre ce qu’il aime c’est passez du temps dans la petite pension pour chien de la voisine.
mon-bon-chien-paris.com

Écrit par dresseur9101 le 06/09/2016 à 00h07

bravo et merci pour cet article, c'est l'essentiel, tout est dit et je partage votre point de vue à 100%

Amicalement,

David

Laisser un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Veuillez recopier le code de sécurité : pe73fgmufu