Identifier son chat est obligatoire depuis le 1er janvier 2012

Il y a plus d’un an maintenant, l’identification du chat est devenue obligatoire. Petit retour rapide sur cette loi importante pour ce charmant petit félin.

Afin de pouvoir trouver du travail, de plus en plus de personnes habitent en ville et en région urbaine, et ce sont des endroits bien dangereux pour les animaux de compagnie comme le chien et le chat.

Le chat, notamment, qui même une vie bine plus autonome dehors pourrait être adopté par d’autres,se blesser ou se perdre, sans qu’on le sache. Il est important d’en prendre soin et le protéger en lui permettant d’être identifié, par tatouage ou par pucage électronique.

Modification de la réglementation (Article L212-10 complété par la Loi n°2011 du 17 Mai 2011)
Les chiens et chats, avant leur cession, de façon gratuite ou payante, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l’agriculture mis en oeuvre par un vétérinaire. Il en est de même pour les chiens nés après le 6 janvier 1999, âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant.

Chat

Utilité de l’identification du chat

Le chat circule librement et se perd plus facilement qu’un chien. L’identification permet de repérer les chats domestiques qui peuvent alors être rendus à leurs propriétaires beaucoup plus facilement.

Lorsqu’il vagabonde souvent à l’extérieur, une nouvelle famille peut tout à fait l’adopter de bonne foi s’il n’est pas identifié, alors que presque tous les chats qui sont identifiés retrouvent leur premier maitre.

En cas d’accident, heurté par une voiture par exemple, le chat (ou le chien) est alors souvent pris en charge et emmené chez un vétérinaire. S’il n’est pas identifiable, il se peut qu’il ne soit pas toujours soigné. En cas de retour de la rage, le vaccin contre cette maladie est obligatoire et un animal vagabond sans puce ou tatouage sera capturé et euthanasié.

Autre raison plus pratique, les dommages éventuels causés par un chat sont assurés par l’assurance maison multirisque mais il faut le mentionner sur le contrat et cela fonctionne seulement si le chat est identifié.

Circulation des chats en Europe

Nos compagnons les chats peuvent aller d’un pays à l’autre, partout en Europe, s’ils ont ont un passeport pour animaux de compagnie et sont identifiés (Par une puce électronique, si c’est fait après le 3 Juillet 2011).

Relayer sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Veuillez recopier le code de sécurité : qaz2uqmyij