Tout savoir sur le métier de vétérinaire

Les vétérinaires

Demandant une véritable passion pour les animaux, devenir vétérinaire est un métier accessible à tout le monde. Petit tour d’horizon sur ce métier.

Tout d’abord, c’est quoi un vétérinaire ?


Le vétérinaire est celui qui pose un diagnostic, prodigue des soins et procède à l’opération des animaux. Celui-ci peut exercer son métier soit en ville soit à la campagne. Dans le premier cas, les clients du praticien sont des animaux domestiques contre des animaux de la ferme ou d’élevage dans le deuxième cas. Le métier de vétérinaire est le plus souvent exercé en libéral.

Toutefois, il peut obtenir un statut de salarié si par exemple, il travaille pour une clinique vétérinaire. Il faut savoir qu’il existe des vétérinaires qui exercent leurs métiers sans avoir de contact direct avec les animaux. C’est le cas s’il travaille dans des laboratoires et des industries pour la conception de médications ou d’aliments pour les animaux. C’est aussi le cas s’il travaille pour le contrôle sanitaire de la viande.

Quels sont les rôles du vétérinaire ?

Le vétérinaire se voit attribuer plusieurs rôles dans son métier comme établir des diagnostics ou encore mettre en place des traitements pour les animaux. On fait appel à lui pour effectuer des interventions chirurgicales, vacciner ou vermifuger les animaux. Vêtu de sa blouse vétérinaire, il entre en jeu pour pratiquer la stérilisation des femelles ou pratiquer des inséminations artificielles.

Ce médecin des animaux réalise différentes sortes d’examens complémentaires notamment des radios. Il est également celui à qui on fait appel pour des interventions d’urgences dans le cas de mise en bas complexes. En outre, il est présent pour contrôler l’hygiène dans les industries agroalimentaires ou éventuellement faire de la recherche. Il peut aussi prendre une part active dans la conception, la production et la mise en vente des médicaments et aliments pour les animaux.

Le cursus à suivre pour accéder à ce métier

Pour exercer le métier de vétérinaire un diplôme de docteur vétérinaire. Un cursus dans l’une des quatre écoles vétérinaires française est alors à suivre. Le futur vétérinaire aura le choix entre l’école qui se situe à Nantes, Toulouse, Lyon ou Maisons-Alfort.

Pour se faire, la personne désireuse de s’inscrire aura besoin de passer un concours. Cependant, un niveau bac+2 est nécessaire pour y avoir accès. Pour avoir plus de chance, une formation scientifique est conseillée, et un réel passion pour prendre soin des animaux.

Pour en savoir plus sur ce métier, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère pour les vétérinaires. Vous y retrouverez de nombreuses informations.

Relayer sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Veuillez recopier le code de sécurité : ggtexuy7v3